Sur Scène : Les Octaves de la Musique 2016 - airtvmusic.be

Son design est unique, dédiée aux artistes, on s’y sent bien. L’acoustique y est très bonne et elle a été inauguré il y a peu, on parle évidemment, de la salle de La Madeleine! Remarquable, remarquée, nous nous y sommes rendus pour assister à la cérémonie des Octaves de la Musique 2016.

Les Octaves ce sont des découvertes touchantes et des réjouissances variées. Plusieurs interventions musicales des lauréats et nominés vont jalonner la cérémonie. Nous sommes ravis de cette diversité musicale. Roulement de tambour…Les récompensés sont:

Karim Gharbi pour “Poisson d’or” pour l’Octave de la chanson française. Son écriture est fine, sa voix envoutante, une composition qui va jusqu’aux tripes.

Great Mountain Fire pour “Sundogs” pour l’Octave Pop/Rock. Une pop atypique Bruxelloise comme on les aime.

Baloji pour “64 Bits and Malachite” pour l’Octave des Musiques urbaines. Un musicien rappeur qui raconte sa musique en image.

Ulysse pour “Cashmere Guns” pour l’Octave des Musiques électroniques. C’est fluide et ça déhanche.

Aka Moon pour “The Scarlatti Book” pour l’Octave en Jazz. Tout est ouvert, aéré, rafraichissant.

Vardan Hovanissian & Emre Gültekin pour “Adana” pour l’Octave Musiques du monde. Virtuosité, authenticité, amitiés. Fabuleuse mélodie!

LEnsemble Vox Luminis, dirigé par Lionel Meunier pour l’Octave en Musique classique. Des voix sublimes.

Jean-Luc Fafchamps pour “Gentle electronics” pour l’Octave Musique contemporaine. Expression libre et nuancée de la Musique.

Roscoe pour l’ Album de l’année. Densité et intensité.

Starflam pour le Concert de l’année. Un rap incontournable des années 90 à nos jours.

Nicola Testa, pour l’Artiste de l’année. Une pop synthétique qui déhanche.

Loïc Nottet pour l’Octave Plug RTL Un artiste en 3 D. Multi-talent!

Sigrid Vandenbogaerde pour “Gift” pour l’Octave PointCulture. Elle souffle et groove avec son violoncelle.

Fùgù Mango pour l’Octave de la Ministre de la Culture. Afrobeat assuré!

Sacha DMB & Andy D pour l’Octave Fun Radio. Une électro bien ficelée!

Compagnie Fouchtra “Tonnerre de la Plaine” pour l’Octave de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles. Un spectacle vu par trois mille écoliers!

Roméo Elvis avec “Drôle de décision” pour l’Octave Zinneke. Un jeune rappeur qui monte les mots avec humour et surréalisme.

Jacques Stotzem pour l’Octave d’Honneur. Une découverte pour certain, une star, humble, pour d’autre dans le monde de la guitare. A déguster!

Résultat:

Les Octaves de la Musique, c’est des coups de cœurs, des actions musicales, des musiques variées qui retracent des parcours, qui monte le son à des artistes émergents et virtuoses.

On verra même un jeune musicien de jazz Guillaume Vierset joué en duo avec l’incroyable guitariste Jacques Stotzem. C’est ça les Octaves: un véritable passeur de Culture.

Merci pour cette belle cérémonie. A l’année prochaine!

Annie Deltour

Site Officiel I Facebook

04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.