ProPulse 2019 - Coups de coeur - airtvmusic.be

Début février se déroulait à Bruxelles le festival Propulse. Un festival pluridisciplinaire regroupant danse, théâtre, cirque et musique qui permet de présenter les artistes de demain aux professionnels du métier. Les concerts en soirée étaient aussi ouverts au public avide de découvertes musicales.

Air TV était ces mercredi, jeudi et vendredi au Botanique où se déroulait la partie plus musicale du festival. En effet en 3 jours ce sont 33 groupes qui se sont produits sur les scènes de la Rotonde et de l’Orangerie. De la musique du monde au rap en passant par la pop, l’électro ou le jazz; le programme était varié.

Voici une sélection de 7 artistes à ne pas perdre de vue en 2019.

Saudade
Grand gagnant du Concours Circuit 2018, Saudade est un groupe de 4 talents ; Junior, le chanteur ; Natan, le bassiste ; Arthur, le batteur et Brice, le claviériste. Une musique envoûtante qui mélange la soul, la pop et le rock indie tout en reflétant des couleurs plus jazzy et électro. Lors de leur concert à l’Orangerie on pouvait observer une vraie complicité entre les 4 musiciens ce qui rendait leur interprétation plus authentique encore. Lorsque Junior chante on a l’impression que c’est à nous qu’il s’adresse et à personne d’autre. Un concert qui laisse donc une impression d’intimité et de sincérité qui fait du bien.

Les amateurs de King Krule et Tame Impala se régaleront en écoutant leur EP “Flower & Dust” sorti en 2018. Un prochain EP est prévu pour le printemps de cette année, on a hâte de découvrir ça !

ESINAM
ESINAM c’est la maitrise de ses instruments. Seule sur scène avec sa flute traversière, ses loop stations, samplers et autres claviers, cette multi-instrumentaliste reconstruit en live, sous nos yeux, ses différents morceaux. Pas besoin donc d’un grand ensemble pour accompagner ESINAM, elle arrive, seule, à envoûter les foules. Pleine d’énergie avec sa musique aux influences afro, latino, jazz et électro, ESINAM saura vous faire danser. Cette artiste impliquée dans différents projets (The Elements, Kel Assouf, Quartet Azu-K, …) a sorti en septembre son premier EP solo, si ce n’est pas encore fait, filez l’écouter !

Mr Clasik
Ce rappeur d’origine grecque basé à Bruxelles sait occuper une scène. C’est accompagné de Kelly Ariehbandha, sa choriste, que Mr Clasik a su faire bouger et chanter le public de la Rotonde ce jeudi. En effet la complicité entre les 2 artistes sautait aux yeux et a permis d’apporter une énergie bouillante à ce set passé tellement vite. Influencé par le rap US depuis ses 13 ans, Mr Clasik a sorti en 2016 à l’âge de 25 ans son premier album “Timeless”. Un projet rap qui mêle sonorités hip-hop, jazz et blues. Une motivation et une énergie débordante que l’on vous recommande. Le rappeur sera ce 8 mars à l’Atelier Rock de Huy.

CHANCE
Après son album “Fou” sorti en 2014, Antoine Chance est de retour. “Fantôme”, c’est le nom de son dernier album qu’il a sorti sous un nouveau nom; CHANCE. Un nouveau projet de chansons françaises pop aux sonorités plus électro. CHANCE laisse dans cet album plus de place aux mélodies, plus planantes que dans son projet précédent. Sur scène des faisceaux de lumière tamisée apportent une ambiance cosy et chaleureuse. Elles contrastent avec l’énergie du chanteur qui bondit d’un coté à l’autre de la scène lors d’interludes plus dynamiques. Quand CHANCE est sur scène, il n’hésite pas à détendre son publique avec quelques blagues. Accompagné de 3 excellents musiciens, CHANCE saura vous transporter dans son univers.

Tamala
Ce trio composé de Bao Sissoko, Mola Sylla & Wouter Vandenabeele a su envouter l’Orangerie ce vendredi. Tamala qui signifie voyageur, explore les possibilités de cette rencontre d’influences et d’univers musicaux différents. Sur scène, les 3 musiciens démontrent une complicité évidente qui vous emportera entre rêve et réalité. Pas besoin de jeux de lumières spectaculaires ou de décorations extravagantes pour Tamala, le trio saura vous faire voyager sans artifices. Un mélange de tradition et d’innovation rafraîchissant qui ne saura que satisfaire vos oreilles. Tamala sera de passage à Mons pour un concert ce 27 mars.

Kùzylarsen
C’est accompagné de son oud électrique et de sa bassiste Alice Vande Voorde que Kùzylarsen se produit sur scène. Le son de ce oud électrique apporte une touche particulière à ses mélodies mélancoliques. Ce vendredi, la Rotonde fut, le temps d’un concert, emporté dans un univers intimiste et onirique. Le chanteur nous parle d’amour en nous faisant voyager à travers des sonorités aux influences diverses. Avant chaque chanson une petite explication ou une anecdote nous permet de mieux comprendre et apprécier plus encore les morceaux que l’artiste interprète. Le premier album de Kùzylarsen est sorti en octobre dernier.

VALLEY OF LOVE, The Other Christmas Show
Valley of love c’est un collectif un peu déjantées d’une dizaine de personnes composé entre autres de FAON FAON, Daniel Hélin, Anu Junnonen et dirigé par Gil Mortio. Ils ont présenté sur la scène de la Rotonde ce vendredi leur “Other Christmas Show”. Avec une mise en scène à chaque morceau, des chanteurs déguisés et une scène décorée on pourrait presque confondre ce concert à une comédie musicale. Les rires du public témoignent de l’humour au second degré de cet ensemble. Un concert auquel on vous recommande d’assister à l’approche de Noël pour une bonne tranche de rire.

01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.