Jacques Stotzem et Guillaume Vierset – Interview croisée

Le premier est un nom incontournable de la sphère musicale internationale. Une icône, un artiste dont la carrière est époustouflante et pour qui la passion des accords est prééminente – l’ayant poussé à composer 14 disques. Cette année, en marge de la cérémonie des Octaves qui récompense les artistes belges qui se seraient démarqués durant l’année écoulée par leur créativité lui, Jacques Stotzem, recevait l’Octave d’honneur.

Le second est un jeune guitariste qui n’a pour ambition que celle d’offrir le fruit de ses compositions. Envoûté par la pratique du jazz en particulier et d’autres styles de musiques en général, Guillaume Verset était lauréat en mars 2015 de l’Octave de la musique “Best Jazz Album” avec son groupe LG Jazz Collective.

Au micro d’Air TV, les deux artistes se sont confiés le long d’une conversation passionnante durant laquelle ils ont pu se souvenir, se redécouvrir et encore, s’apprécier. Car s’il est une chose d’anecdotique, c’est bien les multiples contextes de la vie qui les a réuni. Les deux musiciens partagent une même influence, celle de Neil young. Guitariste et chanteur à qui ils accordent un immense respect. Par ailleurs, il se trouve qu’il y a plusieurs années de cela, le père de Guillaume Verset prenait des cours de guitare chez Jacques Stotzem…

De plus, ils sont en accord sur des sujets de fond tel que celui de la “barrière des genres” énoncé par Jacques Stotzem. Celle-là qui lorsque brisée, permet l’ouverture “à des univers musicaux plus larges” parce que participe à l’addition, sinon la symbiose de plusieurs styles. Tel que le jazz, le blues, le folk ou encore le rock.

Enfin, entre sourires et rires, si le premier a souhaité offrir des acquis de son expérience en transmettant des valeurs et des conseils, le second, attentif et enthousiaste n’a pas manqué de signifier sa satisfaction.

Nick-Olivier T.

Site Jacques Stotzem I Facebook Jacques Stotzem I Site Guillaume Vierset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi...

  • High Jinks Delegation – Interview

    3
  • Les 75 ans des Jeunesses Musicales – Soirée de clôture @ Bozar – Aftermovie

    4
  • Tony de Vuyst – Interview pour les Octaves 2015

    3
  • Jérôme Van Win – Interview pour les Octaves 2015

    3
  • Roland De Greef – Interview @ Octaves 2015

    3
  • Jean-Jacques Deleeuw – Interview pour les Octaves 2015

    2
  • Paul Magnette – Interview @ Octaves 2015

    2
  • Karim Gharbi – Interview – Asspropro/Propulse 2014

    7
  • Claude Martin – Interview @ Sabam Awards 2014

    3
  • La Sabam @couleur café

    3
  • Conférence de presse – Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles

    7