Nous parlons avec Jean-Marie Marchal, le directeur artistique du Festival musical de Namur. Ce festival est une des branches du Festival de Wallonie.
Existant depuis 50 ans, il y a une riche tradition de musique chorale, vocale et ancienne dans ce festival. Le lieu principal, l’Eglise Saint-Loup de Namur, nous est présenté dans toute sa beauté. En effet, à l’époque beaucoup de musique baroque y était jouée, donc la salle convient parfaitement au répertoire qui s’y joue aujourd’hui.
Cette année, le thème est la dualité Orient/Occident. Ce qui tombe bien, car la musique byzantine requière une certaine quantité de réverbération et l’Eglise Saint-Loup en offre justement beaucoup. D’autres lieux seront utilisés comme l’Eglise Abbatiale de Floreffe.
Nous abordons le répertoire, qui sera composé de morceaux plus et moins connus pour surprendre même les auditeurs les plus avertis. Une attention spéciale sera apportée aux morceaux qui sont un point de rencontre entre les cultures occidentales et orientales. Certains artistes qui passent sont très connus dans le milieu, comme Les Agrémens.
Liste des concerts:
- 1 juillet – Falvetti, il Diluvio Universale (Chœur de Chambre de Namur)
- 2 juillet – Falvetti, Nabucco (Chœur de Chambre de Namur)
- 3 juillet – Jasmin Toccata
- 4 juillet – Cappella Romana, un ensemble américain
- 5 juillet – Aux Rives de Babylone
- 6 juillet – Les Agrémens & Les Gathas
- 7 juillet – Yôkai
- 8 juillet – Lieder & Scherzi Musicali, Nicolas Achten
- 9 juillet – L’Orgue du Sultan