Octaves de la musique 2016 - nominés musiques Contemporaines - airtvmusic.be

Le 21 mars prochain débutera une nouvelle édition des “Octaves de la Musique”. L’évènement s’installera cette fois dans notre belle capitale, à la salle de La Madeleine. Les Octaves récompensent les musiciens belges de toutes catégories : rock, electro, jazz, classique, pop ou encorechanson française. La sélection des nominés s’est faite en fonction des sorties d’albums de l’année dernière. D’autres récompenses sont également remises. Le groupe “Roscoe” recevra l’Octave de l’album de l’année avec “Mont Royal“. L’Octave de l’artiste de l’année est attribué à Nicolas Testa et l’Octave du concert de l’année revient à Starflam. Guitariste inclassable et rayonnant, Jacques Stozem recevra l’Octave d’honneur 2016.

Cet évènement constitue l’occasion de pouvoir découvrir de jeunes talents prometteurs, de retrouver les tendances actuelles et bien sûr, de confirmer les artistes déjà bien installés dans le paysage musical belge.

Dans la catégorie musique contemporaine, les nominés sont :

  • Pierre Bartholomée – Œdipe sur la route 
  • Philippe Boesmans – Au monde 
  • Jean-Luc Fafchamps – Gentle electronics 
  • Quatuor Tana – Et il regardait le vent, quintette pour quatuor à cordes et trompette 
  • Boyan Vodenitcharov – Random Patterns

“Œdipe sur la route” a été créé, en mars 2003, au Théâtre de la Monnaie. Il y a eu 8 représentations.
Pierre Bartholomée a composé un opéra d’une beauté marquante en créant “Oedipe sur le route”. Cette commande du Théâtre de la Monnaie est un succès indéniable.
Site Officiel

Au monde” est une pièce créée en 2004, Philippe Boesmans est connu pour son sens du récit et de la scène ainsi que pour sa nature musicale inventive. Il a sollicité Joël Pommerat pour sa nouvelle création et nous propose une pièce de théatre lyrique de grande qualité.

 

Jean-Luc Fafchamps est un pianiste et compositeur qui participe à de nombreuses créations, tant dans le domaine musicale que dans celui de la danse. Il a reçu l’Octave des Musiques Classique en 2006.
Site OfficielFacebook

Archive : 

Dans ce spectacle, la trompette guide la narration et c’est avec une grande sensibilité que le Quatuor Tana joue dans une articulation instrumentale remarquable. Ils ont déjà gagné l’Octave de la Musique contemporaine en 2013 et seront à nouveau présents cette année pour défendre cette place.
Facebook | Site Officiel

 

Archives

Boyan Vodenitcharov remet l’improvisation en dignité dans le paysage de la musique classique. Il l’a rend perceptible, en en faisant une représentation intéressante dans le processus créatif. Même si cette idée vous rebute, l’expérience de son spectacle vaut la peine de se remettre en question sur la place de l’improvisation dans la musique classique.

02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.