Octaves de la musique 2016 - nominés musique du monde - airtvmusic.be

Le 21 mars prochain débutera une nouvelle édition des “Octaves de la Musique“. L’évènement s’installera cette fois dans notre belle capitale, à la salle de La Madeleine. Les Octaves récompensent les musiciens belges de toutes catégories : rock, electro, jazz, classique, pop ou encore chanson française. La sélection des nominés s’est faite en fonction des sorties d’albums de l’année dernière. D’autres récompenses sont également remises. Le groupe “Roscoe” recevra l’Octave de l’album de l’année avec “Mont Royal“. L’Octave de l’artiste de l’année est attribué à Nicolas Testa et l’Octave du concert de l’année revient à Starflam. Guitariste inclassable et rayonnant, Jacques Stozem recevra l’Octave d’honneur 2016.

Cet évènement constitue l’occasion de pouvoir découvrir de jeunes talents prometteurs, de retrouver les tendances actuelles et bien sûr, de confirmer les artistes déjà bien installés dans le paysage musical belge.

Dans la catégorie musique du monde, les nominés sont :

  • Askanyi Askanyi 
  • Aurélie Dorzée & Tom Theuns L’art de voler 
  • Vardan Hovanissian & Emre Gültekin Adana 
  • Photis Ionatos Périples 
  • José Van Dam, Jean-Philippe Collard-Neven et Jean-Louis Rassinfosse Caminito 

Askanyi propose un mélange pour le moins inhabituel. Le groupe est issu de la rencontre entre des chanteurs africains et un quatuor à cordes belge. On retrouve l’influence des deux contrées : des voix inspirant la tradition africaine, la religion et la culture, le tout agréablement soutenu par une base de musique classique/baroque.
Le résultat est une musique d’un genre nouveau mais qui ne lasse pas de par sa singularité.

Site OfficielFacebook

Archive:

Aurélie Dorzée et Tom Theuns sont des multi-instrumentalistes belges et inventeurs d’une folk moderne et universelle. Leur album “L’art de voler” est une invitation à découvrir leur monde déjanté et plein d’humour. L’envoûtant duo et ses compositions alliant le champ à des instruments fascinants vous fera lanciner par leur beauté.

Site Officiel

Archive:


C’est dans une magnifique symbiose que se rencontrent l’Arménien Vardan Hovanissian et le Turc Emre Gültekin. Ensemble, ils créent “Adana“, un mélange de deux cultures représenté par l’association du goudouk et du saz. L’album n’est pas seulement un hommage à la ville du même nom qui subit la tragédie arménienne, c’est aussi et surtout un message d’espoir et de réconciliation entre deux cultures qui ont beaucoup en commun.

Facebook

Archive:

Cette album contient un total de six chansons inspirées du poète Grec Aki Roukas mais aussi d’Homère. On dénombre également huit autres enregistrées ultérieurement et pour l’occasion, ré-actualisées. Le chanteur Photis Ionatos propose un album au goût subtile de voyage et d’odyssée, agrémenté par une guitare, un bouzouki, un accordéon et une flûte traversière. On entre de façon naturelle et instinctive dans son univers musical poétique avec l’album “Périples“.

Site Officiel


Les compositions du chanteur de tango Carlos Gardel et son important répertoire ont été une source d’inspiration pour le grand baryton José Van Dam et le duo Rassinfosse/Collard-Neven. La découverte provoque stupeur et étonnement, le résultat est surprenant. La dimension que les trois artistes ont réussi à apporté à l’oeuvre d’origine est caractérisée par une grande finesse vocale soutenue par un délicieux duo de contrebasse et de piano.

Site Officiel

Archives:

02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.