L'Envol des cités : Lancement le 23 avril - airtvmusic.be

Mené par la Province d’Hainaut et soutenu par de nombreux partenaires tels que National 5, les télévisions régionales du Hainaut, Ronquières Festival ou encore Sabam, L’Envol des Cités est un programme d’accompagnement musical multiculturel et intergénérationnel qui prend la forme d’une tournée provinciale.  Les groupes sélectionnés peuvent donc être produits et bénéficient d’une structure professionnelle, de formations, de coachings et de rencontres avec des pros, sur scène, lors de master classes et en studio d’enregistrement afin d’être confrontés à la réalité scénique.

Pour sa 11ème édition, la tournée regroupera 10 groupes présents sur les 4 concerts, du 23 avril jusqu’à la finale qui aura lieu le 18 juin.

L’édition 2016 sera donc lancée le 23 avril 2016 à La Louvière, site minier du Bois du Luc. Et animée par des guests tels que :

Kid Noize, bruxellois de 34 ans, débute sa carrière solo lors de premières parties de Faithless ou à l’occasion du festival parisien Rock en Seine, à Paris. Début 2013, il crée son propre label “Black Gizah Records” puis sort son premier EP électro “Kdnz” en mai 2013 chez Vertigo. Nostalgique des années 80 et 90, sa musique nous plonge dans un univers futuriste rétro, décoré de bande-dessinées et de graffitis. Son second EP “Brooklyn” en 2014 est celui de la confirmation. Il signe dans la foulée chez Universal France. Lors de l’été 2015, son nouveau single “Summer Legend” avec la DJ Mademoiselle Luna entre dans les charts. Enfin, un album est prévu pour début 2016.

Mustii, révélé par l’édition 2015 de L’Envol des cités, est un jeune artiste belge aussi à l’aise au cinéma que dans la musique avec ses compositions electro-pop. Ses 2 premiers single “The Golden Age” et “Feed Me” sont diffusés sur un grand nombre de radios belges. Il a présenté son premier EP “The Darkest Night” dans la Rotonde du Botanique sold-out le 11 février dernier et fera le Cirque Royal le 21 octobre prochain. D’ici là, il sera à l’affiche de festivals (Les Ardentes, Ronquières, Spa, Les Solidarités, le BSF,…) et est en pleine préparation de son 1er album.

Starflam, groupe de rap belge fondé en 1990, est actuellement composé de DJ Mig One, Fred’alabass, Seg, Level Bass, Akro, Kaer et l’Enfant Pavé.

Après un premier album en 1998, un deuxième en 2001, “Survivant”, disque de platine en Belgique,  et un troisième “Donne moi de l’amour” en 2003 puis réedité en 2004, les membres du groupe se tendent à développer leur carière solo. Malgré cela, le groupe mythique revient en force en novembre 2014 avec le concert “Guess who’s back” qui signe le retour officiel du groupe, qui s’est d’ailleurs vu remettre l’Octave du Meilleur spectacle de l’année 2016.

Quelques infos sur les artistes présents :

Arthmony

Le groupe est composé de Emiv, Abigayil, Deborah Vilardi, tous les trois frères et sœurs, et du batteur sarde Andea Corda. Arthmony propose un concept de folk/indie en passant par du pop rock ou encore du country.

Digital Bastard

Pour l’occasion, le MC s’associe à Gaëlle Heringer avec laquelle il a récemment collaboré  sur plusieurs projets tels que “Si seul sur ma planète” ou encore “Guerre Mondiale 3”. Digital Bastard s’inscrit progressivement sur la scène hip-hop depuis 2001, année où il gratte ses premiers textes avec une auto-dérision teintée de cynisme.

Cendre

Cendre est un duo accompagné de 3 musiciens composé de Boriau Alexandre, Aurélie Granata, Melow Carmusciano, Panozzo Stéphane. Le groupe se dit au style éclectique, pouvant aussi bien proposer une ballade, de la chanson française ou du rock. Ils ont reçu en 2015 le Disque d’Or du Meilleur Groupe Indépendant sur Buzz Land.

Fugitives

Fugitives est un groupe passionné par la scène rock anglaise avec le guitariste et chanteur Thomas Ejzyn,  le guitariste Alexis André, Jack Cortvriend à la basse et Martin Caulier à la batterie. Fugitives à pour ambition de réveiller la scène du belpop en mariant des sons pop et mélodieux, mais aussi des morceaux rock à l’ambiance sixties. Deux EP sont actuellement à leur actif : U.W et Chloroform.

Headbones

Headbones, un projet à consonance rock 90’s est crée en 2012 par Ben Venet et Frédéric Neiman, puis rejoint par le batteur bruxellois Steve Kinsbergen, et deux Hennuyers : le guitariste rythmique Thomas Gayzal et le bassiste Arnaud Deltour. Le groupe revisite la montée du rock alternatif qui a accompagné leur adolescence avec des touches de modernité grâce à un répertoire relativement varié.

Human Sound System

Ici, dix musiciens issus de tous horizons musicaux se retrouvent autour du rock, du funk et du new-orleans. Ils bannissent les instruments électriques pour ne laisser place qu’aux instruments à vent, aux cuivres et aux percussions ce qui permet un son totalement différent. Leur premier EP vient de sortir.

JFK Boulevard

Crée en 2013 par quatre amis, Desguin Vincent, Warichet Henri, Degreef Lucas et Lesire Robin, JFK Boulevard cultive un style indie rock bien à lui ponctué par la fougue des guitares, des rythmes percutants avec encore la touche électronique. En 2014, ils remportent le What’s Up Contest (UCL Mons) où ils jouent en première partie de Kid Noize et Noa Moon. La même année, ils participent également aux scènes off du festival Scène-Sur-Sambre. Le premier EP du groupe est en cours de réalisation.

Kab et Lipass

Kab et Lipass sont deux artistes liées par leur mélange des cultures belges et congolaises dont elles sont originaires et par leur quête d’authenticité. Les deux jeunes femmes ont déjà sorti un premier album de 9 titres ” Back to the origins”, mixant dancehall, hip hop, et musique classique.

Newt

Newt est un groupe de rock alternatif originaire de Charleroi qui a sorti son premier EP en mars 2015. Cela lui a permis de se faire connaître grâce à ses titres “Reset All I Feel” et “State of Delusion”, repris par de nombreuses radios. Le groupe prépare actuellement son premier album.

ORTTA

ORRTA, fondé à Paris en 2012 et est actuellement basé à Tubize (BE), naît de la rencontre de 5 musiciens franco-belges : Guillaume Lelièvre pour les chœurs, Geoffrey Moreau à la guitare acoustique, l’électrique pour Pierre, Paul Bourgeon à la basse et enfin Romain Alb, le batteur. Le groupe propose un univers progressive post-rock.

L’édition 2016 s’annonce encore une fois innovante mais surtout multiculturelle et transgénérationnelle en mélangeant des styles opposés mais liés par un point commun : celui de faire partie de la scène musicale émergente et alternative belge.

 

Prochaines dates de concerts :

  • 23.04.16 La Louvière (site minier du Bois du Luc) – avec Kid Noize – Mustii
  • 05.05.16 Frameries (Grand Place) – avec Kid Noize – Mustii
  • 13.05.16 Tournai (Grand Place) – avec Kid Noize – Mustii
  • 18.06.16 Charleroi Finale (Esplanade SNCB) – avec Starflam – Mustii

Site Officiel IFacebook

12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.