Après deux ans d’élaboration, l’application “The Belgium Underground” est sortie. David Mennessier et Benoit Deuxant en sont les concepteurs. Celle-ci propose une lecture transversale du panorama de la musique indépendante belge : du début des groupes de punk belges en 76, jusqu’à nos jours, période des micros-labels. Elle incarne l’historique des richesses parfois oubliées de la musique belge à travers deux cartographies différentes : époques et genres musicaux, et par un historique des lieux qui ont marqués la scène underground de notre pays.

C’est en fouillant dans les archives de la Sonuma (société de numérisation et de commercialisation des archives audiovisuelles) que les concepteurs et développeurs de Point Culture ont découvert un décalage significatif entre la musique underground et sa réalité. A force de recherche d’informations et de vérifications, le projet a pris une envergure plus importante. Belgium Underground propose de la musique et parfois des informations qui n’ont parfois jamais été publiées, cela en plaçant tout les artistes sur un pied d’égalité.

L’application est divisée en six catégories musicales, six parcours proposés comme clés de découverte : le Punk dès 76, la Wave, l’Arty qui se caractérise par sa nécessité de sortir des sentiers battus, la New Beat, les guitares et les micros-labels proposant autant de singularités que de saveurs.

klkl

Représentée par une base de données construite en réseaux, elle a pour but de montrer que la culture underground belge a existé, mais surtout qu’elle continue à être alimentée. On vit un véritable bond dans le passé à travers une bibliothèque comptant de nombreuses musiques, vidéos, photos et autres archives. Le résultat : un ensemble original que l’on découvre grâce à un système intelligent.kqlqlqlq

 

En rassemblant plus de 3000 acteurs (musiciens, producteurs, disquaires, graphistes…), l’application est dédiée aux artistes, aux professionnels et aux curieux de la scène musicale belge. Alors rejoignez le coté belge de la force alternative et profiter des nombreuses activités qu’elle vous propose : écouter, découvrir, partager, étonner …

Site Officiel I Facebook

10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.