Artiste à la Une : Scherzi Musicali - airtvmusic.be

Créé par Nicolas Achten, Scherzi Musicali est un ensemble bruxellois de musique ancienne. A trois ou à plus de vingt musiciens, le collectif explore la musique des XVIIe et XVIIIe siècles depuis près de dix ans. Au fil des années, grâce à l’enregistrement de sept albums et des concerts à travers l’Europe, son travail a été reconnu et il est désormais incontournable dans le monde de la musique ancienne.

Le fondateur et directeur artistique de Scherzi Musicali, Nicolas Achten, est né à Bruxelles en 1985. Il est baryton, claveciniste, luthiste et harpiste. Il a étudié aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de La Haye. Ensuite, il a suivi des masterclasses dans différents lieux dont l’Académie baroque d’Ambronay et le Centre de la Voix de Royaumont. A seulement vingt-et-un ans, il a été lauréat du VIIe Concours international de Chant baroque de Chimay. Ensuite, en 2009, il a été élu artiste classique de l’année aux Octaves de la Musique et s’est vu attribuer le “Prix du jeune musicien de l’année 2009” par l’Union de la presse musicale belge.

L’une des particularités de Nicolas Achten est qu’il est un des seuls chanteurs classiques à s’auto-accompagner avec ses propres instruments. C’est pour approfondir cette pratique et mettre en pratique ses recherches sur la musique contemporaine qu’il a décidé de créer le collectif Scherzi Musicali. Ainsi est né ce collectif regroupant de jeunes chanteurs et musiciens ayant tous pour envie de faire réentendre non seulement le répertoire classique mais surtout des oeuvres oubliées.

Cet ensemble classique récolte depuis plusieurs années les compliments du public et de la presse internationale. Par exemple, le magazine Diapason lui a décerné le Diapason d’Or découverte et la Muse baroque l’a élu Muse d’Or & Muse du mois. Ce succès lui a permis de se produit à travers l’Europe : Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, deBijloke, deSingel, Concertgebouw Brugge, Amuz, Bozar, Automne Musical de Spa, Operadagen Rotterdam, Ferrara Musica, Amici Della Musica di Padova, the Venetian Festival of Baroque Music, Tage Alter Muzik Herne, Musikfestspiele Potsdam, Muzikverein Wien, Kölner Philharmonie, Itinéraire Baroque en Périgord Vert, Festival d’Ambronay, etc.

Par ailleurs, le collectif Scherzi Musicali assume également un rôle pédagogique en collaborant souvent avec les “Jeunesses musicales” et “Jeugd & Muziek” dans le but de faire connaître la musique ancienne aux jeunes dans les écoles.

Après déjà sept albums édités, le collectif annonce son retour pour le 17 mars avec le deuxième volume des “Petits motets” de Joseph Hector Fiocco dont le premier volet est sorti en 2009. Une fois de plus, il s’agira, nous n’en doutons pas, d’un succès qui mènera le collectif encore plus loin et l’ancrera davantage sur la scène de la musique classique ancienne.

– Azevedo Tomé Cathy –

Prochaines dates de concerts :

  • 12.03.17 Salle philarmonique de Liège – Liège
  • 13.04.17 Philarmonie Köln – Cologne

Site Officiel | Facebook

01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.