Artiste à la Une : Mec Yek - airtvmusic.be

Fondé par Piet Maris, Mec Yek et ses chanteuses sont prêts à conquérir la scène world avec leur énergie et leurs compositions originales. Avec une vingtaine d’années d’expérience, le groupe sait comment mettre l’ambiance que ce soit en live ou en studio! Venez découvrir avec nous à quel point l’alliance tzigane/belge peut vous faire bouger…

Au milieu des années 90, Piet Maris – accordéoniste talentueux du groupe belge Jaune Toujours – a pris contact avec des musiciens tziganes, et a commencé à faire des voyages vers la Slovaquie pour les rejoindre et jouer avec eux. Très vite converti, Piet a appris le style musical tzigane et en a ramené l’influence en Belgique. Au départ, le public était difficile. Le mélange de style avait du mal à percer auprès du public, souvent peu motivé. Tout change lorsque deux sœurs, Katia et Mielka Pohlodkova, rejoignent le groupe en tant que chanteuses! Le projet a pris de l’ampleur et est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est à dire un des sextet de musique world les plus énergétiques de Belgique! Accompagnées par Mattias Laga, Mathieu Vergaeren et Theophane Raballand, Katia et Mielka savent mettre l’ambiance dans une salle.

Sans surprise, certains instruments utilisés n’ont rien en commun avec ceux d’un power trio classique de chez nous. Ici, on retrouve les sons des instruments aussi géniaux que leurs noms, comme le cymbalom (instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des cithares sur table), le fujara (comparable à une grande flûte à trois trous composée de deux tubes), ou le ukulélé. En général, les influences de Mec Yek sont décrites comme “pop européenne, world music, rock & jazz” mais il y a bien plus que des simples références à d’autres styles ici. La passion et l’énergie qui se dégage du groupe est palpable même en CD : les rythmiques des Balkans entraînent l’auditeur dans un monde dansant. Plus remarquable encore est la dynamique de la composition ; tantôt calme, tantôt mouvementée, parfois a cappella, toujours intéressante.

On ne peut pas vraiment se lasser de Mec Yek, il n’y a pas de chansons qui existent simplement pour combler un album trop court, tout a été écrit avec cœur. Et c’est valable pour toute leur discographie – qui compte 4 œuvres à ce jour. Les deux premières, “Caravan 2000” et “Caravan 2002“, parus en 1999 et 2002 respectivement, comptaient 5 chansons chacun. La suivante, sorti en 2008, aurait pu être appelée “Caravan 2008” mais le cycle a été rompu et l’oeuvre est nommée “Antikrisis“. Le groupe commence alors à écrire plus, au point de pouvoir créer son album le plus long jusqu’à cette date, atteignant 14 titres. Finalement, en avril 2015 Mec Yek sort “Super Drive City“, un album explosif et varié comptant 12 chansons ; chacune ayant son âme et son histoire.

Prochaines dates de concerts :

  • 19.06.16 @ Ubuntu Festival – Boom
  • 31.07.16 @ Glatt und Verkehrt Festival – Autriche

Facebook

02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.