Artiste à la Une : Karim Baggili - airtvmusic.be

Maniant les cordes de ses divers instruments avec une dextérité sans égale, Karim Baggili nous fait entrer dans son univers unique inspiré des musiques traditionnelles arabes. Belge d’origine jordano yougoslave né en 1976, Karim a appris la guitare électrique et la guitare flamenco en autodidacte dès l’âge de 16 ans, avant de s’orienter vers la pratique périlleuse du luth arabe, le oud, après un voyage en Jordanie. Cet instrument a notamment été popularisé par des musiciens comme Anouar Brahem ou le fameux Trio Joubran, un collectif de joueurs de oud palestiniens.

Accompagné de son “Arabic Band” qui réunit un violoniste, un flûtiste, un bassiste et un percussionniste, Karim Baggili explore les infinités de la musique orientale. Il mêle les sonorités traditionnelles avec des couleurs plus modernes et électriques. Résultat, des morceaux souvent poignants, empreints tantôt d’une énergie contagieuse, tantôt d’une sérénité qui encourage la méditation. Il travaille aussi parfois comme compositeur ou arrangeur pour des bandes originales de documentaires et courts-métrages.

Il est l’auteur de cinq albums: “Douar” (2005), “Cuatro Con Cuatro” (2007), “Lea & Kash” (2010), “Kali City” (2012) et enfin le très récent “Apollo You Sixteen“. Un répertoire fourni donc, qui lui permet d’offrir des concerts éclectiques et surprenants. Sur “Kali City”, un retour aux sources, il a notamment bénéficié de la collaboration du Trio Joubran.

Son talent et sa créativité ont également assuré à Karim Baggili plusieurs prix (Independent Music Awards, nominations aux Octaves de la Musique…).

Sur son nouvel album “Apollo You Sixteen“, sorti en septembre dernier, Karim Baggili ouvre les horizons et s’aventure vers des sonorités plus pop rock. Un riche mélange d’influences qui confère à ces nouvelles productions un caractère innovant et qui ne manquera pas de satisfaire à la fois les amateurs de musique traditionnelle comme les auditeurs à la recherche d’une touche de modernité.

Thomas Griffet.

Crédit photo : Paul-François Gay

Prochaines dates de concerts :

  • 03.12.2016 Centre Culturel de Chênée
  • 09.12.2016 De Centrale – Gent
  • 22.12.2016 Ferme du Biéreau – Louvain-La-Neuve
  • 18.02.2017 Centre Culturel de Gembloux
  • 20.05.2017 Nuit de la Guitare – Puy-en-Velay – France

Archive :

Site Officiel | Facebook

01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.