La deuxième édition du Homerecords Festival aura lieu le 24 mai à la Cité Miroir à Liège. Air TV vous permet de remporter 2 x 2 places pour l’événement.

Homerecords est un label musical liégeois créé en 2004. Depuis lors, le label a déjà enregistré, produit et publié plus de cent septante albums. Son but est de diffuser une musique singulière, sans barrières musicales ou culturelles, en plaçant sans cesse l’artiste au centre du projet. Cette musique se trouve entre le jazz, la musique classique, les musiques contemporaines, la musique du monde et la chanson francophone ou internationale.

Toujours dans l’esprit de promouvoir “des musiques singulières d’artistes singuliers”, le label a créé le Homerecords Festival, faisant office de tremplin. Afin d’organiser au mieux l’événement et de payer le plus justement possible les artistes, Homerecords a lancé une opération de crowdfunding. Il vous est possible d’y contribuer jusqu’au 24 avril.

A l’affiche cette année :

Alain Frey, c’est de la grande chanson classique mêlée à du jazz, du swing et du flow manouche. Multi-instrumentaliste (guitare, contrebasse, clarinette et saxophone), l’artiste est épaulé par Maurent Meunier aux saxes et Samson Schmitt à la guitare. Son nouvel album, “Qui c’est qui“, est disponible depuis le 4 avril.

Auster Loo est un duo world/contemporain, formé en 2014, après un voyage musical au Maroc. Il est composé de Lydie Thonnard (flûtes) et Simon Leleux (percussions arabes et du Moyen-Orient), tous deux passionnés par le rythme et l’improvisation et fortement marqués par leurs découvertes hors des frontières belges. Ils ont dévoilé leur premier album “Rythm & Breath” en novembre 2016.

Bernard L’Hoir est un pianiste et compositeur belge qui, avec son groupe de musiciens, crée une musique au style inclassable. On ne peut dire que c’est du jazz, du classique ou de la musique du monde, seulement que l’on peut le rapprocher de noms tels que Ludovico Einaudi ou Keith Jarrett. L’artiste a huit albums à son actif dont le dernier, “She’s” est paru en 2015.

Chris De Pauw est un musicien multi-instrumentaliste, auteur et compositeur belge, capable de faire coexister l’énergie punk avec la poésie délicate. Formé au Conservatoire de Verviers,  il enchaîne désormais les scènes et les réalisations en studio en Belgique et en France. Il explore tous les domaines : il se promène du rock alternatif à la techno, en passant par le jazz, la musique celtique et même, la chanson pour enfants. Il présentera son premier album durant le festival.

Le quatuor Clarinet Factory est un des ensembles musicaux les plus remarqués de la scène tchèque ces vingt dernières années. Sa musique enveloppe la musique classique, la musique du monde, le jazz et le minimalisme. Ses musiciens se mettent également au service du cinéma, du théâtre et de la danse, domaines pour lesquels ils ont déjà composé à plusieurs reprises. Entre 2005 et 2017, Clarinet Factory a livré sept albums.

Lara, jeune chanteuse belge, offre une musique folk contemporaine et fraîche. Après un premier album, en 2015, intitulé “Free“, elle revient au printemps 2017 avec un deuxième opus. Si le premier était davantage tourné vers l’intérieur, avec des textes engagés, personnels et mystiques celui-ci regardera vers l’extérieur. Lara s’ouvre pour parler au monde.

Osman Martins & Quatuor MP4 est un projet original dans lequel se rencontrent le musicien brésilien, Osman Martins, un quatuor à cordes, Quatuor MP4 et un jeune arrangeur, Pierre Slinckx. Au final, la bossa-nova, la samba ou le chorinho se retrouvent alliés à la musique classique et contemporaine. Cette idée a vu le jour en 2015, à l’initiative de Dider Mélon, animateur de l’émission “Le monde est un village” sur La Première. Le premier album, “Vontade Saudade” est sorti en 2016.

L’alliance du Français Samson Schmitt (guitariste) avec les deux Liégeois Johan Dupont (pianiste) et Joachim Iannello (violoniste) donne un résultat singulier. C’est la rencontre entre un pianiste bercé par le swing, le New Orleans et la musique d’Henry Purcell, un violoniste influencé par Stéphane Grappelli et Didier Lockwood, et un guitariste manouche. L’album “Balade” qui paraitra en mai sera le résultat de cette étonnante fusion.

Tondo est un trio franco-belge influencé à la fois par les musiques populaires et par l’art contemporain. Il se compose de Gilles Chabenat à la vielle à roue électroacoustique, Maarten Decombel à la guitare et Fred Pouget à la cornemuse et aux clarinettes. Ils présenteront leur premier album commun au Homerecords Festival.

Le duo formé par Valentin Clastrier et Steven Kamperman aime prendre des itinéraires bis et des chemins menant à un univers de “Fabuloseries” (nom de leur album sorti en 2016). Valentin Clastrier est une légende, considéré comme l’inventeur de la vielle à roue moderne. Steven Kamperman, quant à lui, est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur néerlandais, surtout connu pour sa participation dans le groupe turco-néerlandais BARANÀ.

Vous ne voulez pas manquer l’occasion de voir tous ces artistes se produire au Homerecords Festival? Alors participez à notre concours et remportez vos places!

– Azevedo Tomé Cathy –

Site Officiel | Facebook

CONCOURS

Comment remporter vos places pour assister au festival le 24 mai ?

  1. Liker, commenter et partager notre article sur Facebook (Partage en mode “Public”)
  2. Nous suivre sur notre Twitter
  3. S’inscrire à notre Newsletter (voir au bas de la page)
  4. Répondre à la question suivante dans les commentaires au bas de cette page : En quelle année a été créé le label Homerecords?

Début du concours : 20 avril – Fin du concours : 19 mai à 14 heures (2 places par gagnant).

facebook | Twitter

Tous les gagnants recevront un mail de confirmation.

A vos claviers !

02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *