Octaves de la Musique 2015 : Musiques du Monde - airtvmusic.be

L’événement “Les Octaves de la Musique” se déroule chaque année et récompense les meilleurs musiciens belges pour leurs performances avec un trophée : l’Octave. Le jury est composé de professionnels du monde de la musique. Ils décernent une Octave par catégorie musicale. Du rock à l’electro en passant par le jazz et la musique classique, la pop, la chanson française, etc. Ils gratifient également d’une Octave, l’artiste le plus talentueux de l’année, le concert le plus spectaculaire de l’année et l’album qui s’est le mieux vendu.

Les nominés :

  • Afrikän Protoköl avec l’album “Freedom From The Known”
  • Didier Laloy & Kathy Adam avec l’album “Belem
  • Dobet Gnahoré  avec l’album “Na Drê
  • La Chiva Gantiva  avec l’album “Vivo
  • Quentin Dujardin  avec l’album “Le silence des saisons

afrikan protokol
Afrikän Protoköl est un sextet afro jazz,  ou plus précisément une collaboration afro-belge mêlant rythmes traditionnels du Burkina Faso et de l’Afrique de l’Ouest, riffs jazz, grooves et improvisations. Le tout se mélange parfaitement pour créer une fusion transculturelle chaleureuse et engagée. Etabli au Burkina Faso en 2013, le groupe a présenté son premier album “Freedom From The Known” l’année suivante en Afrique et en Europe, Le projet s’est vite fait remarqué et a ainsi reçu le Prix du Jury SIMA 2014 à Dakar en novembre 2014.

Site OfficielFacebook

Didier Laloy (accordéoniste) et Kathy Adam (violoncelliste) sont deux musiciens  qui collaborent depuis plus de vingt dans divers projets musicaux. Ensemble, ils nous offrent finalement le fruit de leur complicité : “Belem” , un album atypique et original joignant sans difficulté les époques, les genres, les couleurs musicales. En passant par des sonorités classiques, jazz, latines,… Comme en témoigne le clip de leur album, le duo nous incite à voyager et à nous ouvrir dans un univers musical plein de douceur, de profondeur, et de chaleur…

Site Officiel Didier Laloy I  Facebook Didier Laloy

Archives :

Chanteuse, danseuse et percussionniste ivoirienne, Dobet Gnahore vient de nous sortir son 4ème album “Na Drê“. Avec une base musicale qui reste panafricaine elle nous chante dans plusieurs langues africaines. Dans cet album, elle évoque la Femme, et l’Afrique, et toute la complexité qui s’y mêle. Dans la fragilité et dans la force, dans la colère, et dans la douceur…

Site Officiel

La Chiva Gantiva a sorti l’année passée son deuxième album “Vivo” et a enflammé les scènes lors de sa tournée mondiale. En passant par le rock,  l’afro, le funk, le groove, le groupe mixe avec succès sons et cultures pour nous présenter une cumbia explosive!

Site Officiel I Facebook

Archives :

Quentin Dujardin est l’auteur de projets musicaux imprégnés d’expériences intuitives. Ce guitariste, artiste inclassable, se situe à la frontière world-jazz-musique de films. Multi-instrumentiste, il signe ici l’album “Le silence des saisons” en mettant les cordes à l’honneur et invite aussi ses amis musiciens, Ialma (Compostela)…

Site OfficielFacebook

11