L’édition 2017 des Nuits Botanique se tiendra du 11 au 24 mai prochain à Bruxelles. Comme chaque année, cet événement ouvre la saison des festivals en mettant en avant les nouveaux artistes belges et internationaux. Parmi eux se trouvent certainement les grands noms de demain. Voici notre sélection de dix artistes belges à côté desquels il ne faut pas passer.

Tout Va Bien – 12 mai – Orangerie
Derrière ce nom francophone se cache Jan Wouter Van Gestel originaire de Malines. Il s’est fait remarquer avec sa reprise en anglais de “Ne Me Quitte Pas” de Jacques Brel qui lui a permis de faire partie des trois lauréats du concours “De Nieuwe Lichting 2013“, organisé par Studio Brussel. Déjà bien connu dans le nord de la Belgique, il a aussi assuré la première partie d’Ozark Henry à l’Ancienne Belgique. Après un premier album “Kepler Star” en 2015, il vient de dévoiler en février 2017 un EP intitulé “A Curious Encounter With“.

Todiefor – 13 mai – Chapiteau
Derrière ce projet electro-pop mis sur pied en 2013 se cache le jeune bruxellois Luca Pecoraro. Les sonorités présentes dans sa musique sont variées : on y trouve de la heavy “808”, des sons heavy metal, de la dubstep, de la drum and bass mais également du hip-hop. En plus de mélanger les genres, il manie l’humour et aime surprendre. Todiefor a récemment signé avec Sony Music Benelux et a sorti, en février dernier, un single en featuring avec Helen appelé “Beautiful“.

Haring – 13 mai – Orangerie
Le musicien et producteur bruxellois présentera son premier album aux Nuits Botanique. Yann, de son vrai nom, a déjà sorti plusieurs EP’s aux sonorités envo​​​û​tantes, oniriques et mélodiques : “Gold Coast/Translation” et “Dust Above Mountains” en 2013, “Nowadays” en 2014 et “Late Night Dream” en 2015. Il est influencé par ses voyages et par des artistes tels que Gold Panda, Rone, Tycho, Fatima Yamaha et Leon Vynehall. Cela résulte en un mélange de minimale, de house et de downtempo​​.

Cocaine Piss – 14 mai – Rotonde
Originaire de Liège, Cocaine Piss secouera les Nuits Botanique avec son énergie punk déjantée. Après avoir écoulé rapidement sa cassette “The Pol“, le groupe a sorti en 2016 son premier album, “The Dancer“, avec Hypertension Records. Cet été, il sera notamment à Dour et au Pukkelpop pour perpétuer sa réputation du groupe le plus bruyant du royaume.

Wuman – 14 mai – Orangerie
Jeune groupe tournaisien, Wuman a sorti son premier EP intitulé “Portraits” en octobre 2016. Fruit de longs mois de travail, c’est un mélange de différentes influences et sonorités (rock, jazz, afrobeat, groove, pop, instrumental, swing et électro) qui allie plusieurs disciplines (musique, photographie, littérature et cinéma). Fait notable : Wuman a remporté le Concours Circuit en décembre 2016.

Témé Tan – 15 mai – Grand Salon De Concert!
D’origine congolaise, Témé Tan a grandi entre Kinshasa et Bruxelles. De Jai Paul à MC Solaar, de Papa Wemba à Jorge Ben, du Congo au Brésil, en passant par le Japon et la Guinée, ses inspirations sont multiples. Riche de ces influences diverses, il s’est créé son propre son difficilement étiquetable : un subtil mélange de grooves minimalistes, de beats entêtants et d’harmonies suaves. Son dernier single “Sè Zwa Zo” est disponible depuis le 16 février 2017.

Clément Nourry “Under The Reefs Orchestra” – 16 mai – Grand Salon De Concert!
Pour cette prestation, Clément Nourry sera accompagné de Monolithe Noir (au synthétiseur modulaire), Marti Melia (de Flat Earth Society au saxophone basse) et Louis Evrard (de Yokaï et Echo Beatty à la batterie). Ensemble, ils joueront les morceaux de “Under The Reefs” en développant et en amplifiant les qualités répétitives, insistantes et transes de l’album.

Clément Nourry

Caballero & JeanJass – 19 mai – Orangerie
Les deux artistes ayant déjà fait leur preuve en solo et en collectif ont décidé de s’unir sur un EP commun baptisé “Double Hélice” sorti le 22 avril 2016. Résultat : Caballero & JeanJass propose une musique qui ravit sans nul doute les amateurs de rap belge.

Konoba – 19 mai – Cirque Royal
Konoba fait partie de la nouvelle scène pop belge émergente. Formé à Bruxelles, le groupe a déjà trois EP à son actif : “Colours & Shapes” en 2013, “Konoba EP” en 2015 et le dernier paru en janvier 2017 “Smoke & Mirrors“. Parmi ses succès, on retiendra la chanson “On Our Knees” (feat. R.O.) qui vient de dépasser les deux millions de vues sur YouTube.

Phoenician Drive – 20 mai – Grand Salon De Concert!
Créé en 2015, Phoenician Drive est un des groupes psychédéliques bruxellois les plus excitants du moment. Les sonorités y sont orientales, nord-africaines, d’Europe de l’Est mais également jazzy voire groovy. Sans oublier la présence de riffs psychédéliques/post-rock et occasionnellement en concert de flûte ethnique, clarinette turque ou saxophone joués par des invités. Leur EP “Two Coins” sera disponible le 28 avril 2017.

Des artistes qui mettent déjà l’eau à la bouche! Et si vous en voulez plus, consultez le programme complet de l’événement sur le site du Botanique.

– Azevedo Tomé Cathy –

Archives:

01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *