La douzième édition de l’Envol des Cités sera, une fois de plus, l’occasion de découvrir les nouveaux talents du Hainaut. Avec les villes partenaires du projet, une tournée de quatre concerts aura lieu entre avril et juin. Ils seront tous gratuits, une belle manière de rendre la musique accessible à tous.

L’Envol des Cités est un programme d’accompagnement musical dirigé par la Province du Hainaut auquel plusieurs villes de la province participent. Le but est d’organiser une tournée pour promouvoir les artistes émergents. Ces derniers bénéficient également d’une structure professionnelle, de formations, de coachings et de rencontres avec des professionnels, sur scène, lors de master classes et en studio d’enregistrement.

Tous les ans, ce sont des centaines d’artistes issus de la scène francophone belge et de France qui posent leur candidature en espérant avoir la chance d’être parmi les dix retenus par le jury. Puis, à l’issue de ces auditions, au moins cinq sont choisis pour intégrer le programme. Cette année, neuf artistes ont été retenus.

Qui sont ces musiciens que vous pourrez découvrir durant la tournée?

From Kissing est un groupe d’électro-rock originaire de Mons et Bruxelles. Formé en 2013, il mélange les basses puissantes, les guitares rugueuses et la batterie dynamique avec la puissance de l’électro. Après la sortie de son premier EP en mars 2014, le deuxième intitulé “West Coast” a vu le jour en mai 2016. A présent, après avoir déjà foulé pas mal de scènes belges et françaises, From Kissing enregistre un album, prévu pour l’été 2017.

Julien Feller est un jeune artiste qui a débuté la musique en 2013. D’abord fondateur d’un groupe d’indie-folk nommé Dayo, le jeune homme compose désormais en solo, accompagné de sa guitare. Si son visage vous dit quelque chose, c’est parce qu’il est arrivé en quart de finale de The Voice Belgique en 2016.

The Map Trio est composé de Fouad Halla au chant et à la guitare, Yann Dumont à la batterie et Mario Campisi à la basse. Les trois musiciens aux influences diverses (le funk, la soul, le jazz et la pop) nous proposent une musique moderne couplée à des sonorités anciennes que l’on n’a plus l’habitude d’entendre.

Twodee est un rappeur montois qui a d’abord évolué dans le hardcore, comme batteur et chanteur de plusieurs groupes, avant de s’essayer au rap dans le collectif montois SLC. Après un premier EP solo baptisé “La Dérive“, il a sorti “Contre addiction“, en juin 2015. Le troisième EP, “7.0 Altitude” devrait sortir prochainement.

Fondé en octobre 2015, Mango Moon est un groupe de pop-funk alternatif. Après avoir peaufiné leur style en studio et sur scène (notamment La Madeleine et les Nocturnes de l’ULB), les bruxellois ont dévoilé leur premier EP le 19 février, baptisé “Dirty shoes and short hair“.

David Lombard est un auteur/compositeur liégeois au style folk acoustique dont les textes sont engagés ou autobiogaphiques. Parmi ses influences, peuvent être cités Bruce Springsteen, Warren Zevon, Tom Petty, Bob Dylan et Jason Isbell. Sa première démo, parue en décembre 2015, présentait quelques-unes de ses compositions accompagnées à la guitare, au piano et à l’harmonica.

Liquid Zenith est un groupe de rock progressif créé en 2014. Utilisant le guitare, la flûte, la guimbarde, l’harmonica, la batterie et les percussions, le trio joue avec les paradoxes et les contrastes. Leur musique est tantôt douce, tantôt énergique et puissante.

Stand For est un groupe montois de hard rock/heavy metal. Actif depuis 2014, le groupe allie les sonorités du heavy metal des années 1980 à des riffs et mélodies mordernes. En novembre 2014, les garçons ont enregistré leur première maquette intitulée “Endeavour” leur permettant d’être diffusés sur internet et en radio. En 2016, Stand For a gagné l’AFM Contest au Salon à Silly, la première manche du festival Emergenza au Canal 10 à Hautrage et la finale wallonne du Hell&M Prod Contest. Un EP, “No Turning Back” est prévu pour bientôt.

Keep Yourself Alive est un groupe de pop-rock originaire de Braine-le-Comte. Formé en 2012, il se compose de Youri Delmoitiez (chant et basse), Douglas Lebrun (guitare et basse), Christophe Blachère (guitare et choeurs) et Tom Moury (batterie et percussions). Groupe aux diverses influences, Keep Yourself Alive est particulièrement attaché à la tradition du rock anglais des années 1970, avec des références comme Queen, David Bowie et John Lennon.

Pour chaque date, des guests seront également présents sur scène :

Le samedi 15 avril, Roméo Elvis et Akro seront au Palace à La Louvière.

Le lundi 1er mai, vous pourrez écouter Stellla et Call Me Lia (finaliste de l’édition 2015) sur la Grand Place de Frameries.

Le samedi 20 mai au Lotto Mons Expo (dans le cadre du printemps de la Province), Mustii et Call Me Lia monteront sur scène.

Le vendredi 2 juin, Call Me Lia se produira sur la Grand Place de Tournai ainsi que Machiavel accompagné de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

L’Envol des cités 2017 en offre donc pour tous les goûts et pour tous les âges. Un événement à ne surtout pas manquer!

– Azevedo Tomé Cathy –

Archives :

Site Officiel | Facebook

01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *