Sur scène : Didier Laloy s'incruste chez ses voisins

Il y a peu, amis et voisins de l’avenue Michel-Ange à Bruxelles étaient réunis pour un concert un brin atypique.

Les habitants de l’avenue aiment vivre ensemble, et se retrouve assez régulièrement. La rue foisonne de musiciens, c’est donc tout naturellement que le comité de quartier a désiré amener la musique chez les gens, où chaque habitant propose un groupe, un musicien, pour une liste de convives incluant surtout le voisinage.

Didier Laloy & Kathy Adam - Concert - 2

La première à se lancer fut Catherine. Elle vit ici depuis toujours, et sa maison est un viviers d’artistes, puisqu’elle a déjà accueilli de nombreuses fois petits concerts, pièces de théâtre, lectures de poésie, tournages de clips ou de films… Pour faire plaisir à ses voisins, elle a choisi un vieil ami, qui est né et a grandi dans la rue : Didier Laloy. L’idée a eu l’air de ravir les habitants, puisqu’une cinquantaine de personnes, étaient réunies pour l’événement. Le public incluait toutes les générations du quartier, au grand bonheur de l’hôtesse et des musiciens.

Didier Laloy est venu ce soir là avec Kathy Adam, la violoncelliste avec qui il a créé l’album “Belem“. Le duo a d’ailleurs été sélectionné pour les Octaves De La Musique, dans les catégories Musiques Du Monde et Album De L’Année !

Une fois installés devant la cheminée, le concert peut commencer. L’ambiance est tout de suite intimiste et le public enthousiaste. Avant le tout premier morceau, Didier et Kathy nous avouent avec humour que jouer dans un tel cadre est assez inédit. En effet, ils nous confient sourire aux lèvres et sans aucune prétention qu’ils sont habitués aux grandes salles, et qu’être si proche de leur public est étonnamment très impressionnant pour eux.

Ce soir-là, ils joueront un extrait de “Belem“, mais surtout des compositions personnelles. Ils alternent entre morceaux festifs et mélancoliques. Leur complicité se ressent à chaque seconde, notamment quand leurs pieds battent la mesure à l’unisson, faisant presque trembler le sol de la maison.

Didier Laloy & Kathy Adam - Concert - 3

Le concert se fait à cœur ouvert et Didier reste fidèle à lui-même en nous partageant quelques anecdotes. C’est avec émotion qu’il raconte son premier concert dans la rue, sous les fenêtres de la maison servant de décor au concert de ce soir. Ces amis d’enfance présents dans l’audience ont d’ailleurs pris soin de lui rappeler qu’à l’époque, c’était déjà un showman.  Il a ensuite dévoilé qu’il n’avait jamais su lire une partition et que lors de ses premiers boulots de musicien, il faisait appel à sa voisine Nora qui l’aidait à déchiffrer les notes. Elle était d’ailleurs présente et a eu une petite larme à l’œil sous les mots de l’accordéoniste, qui lui a promis (en riant) d’apprendre, un jour, peut-être, s’il a le temps.

Les morceaux s’enchaînent, et les musiciens prennent à cœur de nous aider à comprendre leur musique à la faveur d’un commentaire, d’une anecdote amusante. Nous avons tous été touchés par “La Marche De Lou“, inspiré de sa fille. Le morceau, comme sa fille qui apprend à marcher, trébuche et se relève. Ils nous présentent avec fierté et amour chaque composition, mais surtout une, où sept compositeurs ont participé à l’élaboration du morceau. D’après leur agent, il fallait au moins un morceau dans leur répertoire “qui soit rapide, qui impressionne”. En riant, ils entament donc “Youplaboum“. Ils finissent leur set sur “Belem“. Les applaudissements sont si fort à la fin du morceau qu’ils se décident rapidement sur un morceau à faire en rappel. Ils terminent pour de bon sur une composition inspirée de la tradition tzigane, avant une dernière salve d’applaudissements.

Le concert terminé, ils rejoignent l’audience autour d’un verre. Le concert fut définitivement convivial, chacun est ravi et y va de son petit mot de félicitation, en espérant un autre concert fait maison très bientôt.

Vous pourrez toujours le voir avec Tuur Florizoone :

  • Le 25 février à l’Ancienne Belgique (Bruxelles)
  • Le 26 février à Erpe-Mere  au Theatre Leen Persijn
  • … ou sur le reste de la tournée !

Archives :

Site Officiel

Océane Huertas.

 

 

04