Artiste à la Une : Vardan Hovanissian & Emre Gültekin - airtvmusic.be

Cette semaine, l’équipe d’Air TV vous propose en artiste à la une le duo Vardan Hovanissian & Emre Gültekin.

Vardan Hovanissian a été initié jeune au duduk, instrument archaïque d’Arménie en bois et à anche double. Le précédent CD de l’artiste “Blindnote” a remporté l’Octave de la Musique du monde en 2011. Il mélange l’harmonie de la musique arménienne avec les chants et instruments de cinq autres musiciens, issus de différents endroits du monde. Il constitue dès lors un recueil impressionnant de diversité musicale.

Quant à Emre Gültekin, c’est un musicien né à la Louvière, il a appris l’art du saz avec son père, Lüftü Gültekin, un grand chanteur et joueur de l’instrument. Le saz est un instrument d’origine persane/turque. Il continue d’élargir ses pratiques musicales en réalisant des bandes sons pour des compositions cinématographiques et en privilégiant de nombreuses associations avec notamment des musiciens iraniens.

Ces deux musiciens se sont trouvés il y a quelques années et ont décidé de former un duo haut en couleur : en effet, le mélange d’instrument arménien et turc est inédit, dû aux différents que ces pays ont rencontrés dans le temps. La relation entre les deux civilisations reste encore compliquée. Le duo nous propose des compositions inspirant la paix, et invitant à un avenir plus positif entre les deux nations.

Sous le label Muziekpublique, le duo a sorti en 2015 l’album “Adana“. Il est issu d’une collaboration avec des musiciens belges, turcs, syriens et arménien, privilégiant par ce fait un dialogue musical multiculturel et surprenant. Avec cet album, ils viennent de remporter l’Octaves 2016 en Musiques du monde.

On peut ressentir tout au long de l’album cette subtilité dans le jeu, chaque note à sa place, le mélange des genres et cultures provoquent un sentiment agréable et nouveau. L’opus symbolise la commémoration des 100 ans du génocide arménien. La musique de l’album “Adana” est plutôt triste, profonde. Elle vise à commémorer un évènement dramatique.

Ensemble, les musiciens créent un univers à part, emprunt de sonorités orientales et mélancolique. Le label qui les soutient est né en 2008 et vise à promouvoir la musique du monde et les découvertes culturelles.

Archives :

Site Officiel I  Facebook

 

03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.