Scylla est un rappeur bruxellois à la carrière déjà bien chargée. Fondateur du collectif OPAK en 2002, il s’est ensuite dirigé vers la création en solo. Après trois EPs et un premier album, Scylla revient cette année avec son deuxième album “Masque de chair” paru le 31 mars.

Scylla (en référence au monstre marin) a pris goût à l’écriture en 1998 avant de se lancer dans le rap quatre ans plus tard. Après avoir participé à quelques mixtapes, il a fondé le collectif OPAK avec DJ Alien, Karib, Masta Pi et l’AB7. De cette alliance sont nés deux albums: “L’arme à l’oeil” en 2004 et “Dénominateur commun” en 2006.

En 2006, il a participé au concours organisé par le label IV My People du rappeur Kool Shen de NTM. Il a fini premier sur environ 2500 maquettes envoyées

Scylla est un rappeur conscient cherchant à adresser un message universel. Quelles que soient les origines sociale ou ethnique ou les convictions de quelqu’un, de manière ou d’une autre, tous les hommes vivent des expériences similaires comme la déception amoureuse, la soif de réussite, la quête spirituelle, etc. Ce sont ces sujets que le rappeur aime traiter. A travers sa musique, celui que son public a renommé “Une voix d’ogre avec un visage d’ange” (à cause du contraste entre son visage doux et calme et sa voix basse et rauque), Scylla cherche à toucher chacun dans son for intérieur.

Diplômé de deux masters, un premier en Sciences Politiques et un second en Droit International Public à l’Université Libre de Bruxelles, Scylla revendique aussi l’importance de l’éducation et du savoir. Longtemps vu comme un cancre à l’école, il a été pris d’une envie énorme de montrer de quoi il était capable et de réussir. Ce qu’il a fait en réussissant brillamment ses études universitaires.

L’envie d’exprimer ses idées personnelles a abouti à la sortie de son premier EP solo de cinq titres, “Immersion“, le 30 juin 2009. Sur cet opus figurait le remix de “BX Vibes“. Sur ce morceau, Scylla a rappé avec 9 mc’s bruxellois du moment : Convok, B-Lel, 13Hor, Kaz Robio, Sidéral, ZA, Psmaker, Rival et Gandhi! Le thème de cette collaboration? La fierté d’être bruxellois!

Immersion” a fait de lui un des artistes de rap francophone les plus attendus. Et suite à cela, il a pu fouler de nombreuses scènes belges, françaises et suisses. Parmi elles, peuvent être citées le festival de Dour, celui de Couleur Café et une tournée aux côtés de Rockin Squat (Assassin). La même année, il a aussi remporté le concours “Musique à la française

Deux ans plus tard, en octobre 2011, Scylla a dévoilé un nouveau projet de neuf titres baptisé “Thermocline“. Composé de morceaux non retenus pour l’album en préparation, ces chansons étaient téléchargeables gratuitement sur sa page Facebook. Puis, le rappeur a dévoilé un autre EP le 25 juin 2012 sous le nom de “Second souffle“.

Le premier album, “Abysses“, tant attendu par les fans du rappeur n’est finalement sorti que le 18 février 2013. On y retrouvait la participation de Tunisiano, R.E.D.K., Sake (Zakariens) et Furax. Dans une interview accordée à Air TV au Brussels Summer Festival en août 2013, l’artiste est revenu sur le concept de ce projet. Selon lui, sur ce disque, le maître mot est “profondeur”. Scylla est allé au fond de lui-même pour faire ressortir certains sentiments sans barrière ni masque, se débarrassant de toute la superficialité créée par notre société. Cet album est une métaphore des profondeurs de l’être. Plébiscité pour ce disque, Scylla a même remporté “Les Octaves de la Musique 2014” dans la catégorie “Musiques urbaines“.

Quatre ans après la sortie de son premier album, Scylla nous revient cette année avec un nouveau disque intitulé “Masque de chair“. Trois clips issus de ce disque sont déjà disponibles: “Qui suis-je?”, “Enchanté” et “Vivre”.

Les années passent mais Scylla reste le même, offrant un rap à la fois puissant et sans concession et plein de sensibilité, en fouillant dans les sentiments profonds de l’Etre Humain.

– Azevedo Tomé Cathy –

Prochaines dates de concerts :

  • 22.04.17 PIAS – Bruxelles
  • 12.05.17 New Morning – Paris

Archives :

Facebook

01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *