Artiste à la Une : Phoenician Drive - airtvmusic.be

Phoenician Drive est un jeune groupe bruxellois formé en 2015. Ce sextet est composé de Valerian Meunier (guitare/voix), Gaspard Vanardois (banjo/oud, un instrument à corde pincées surtout répandu dans les pays arabes), Diego Moscoso (derbuka, un tambour en forme de gobelet provenant d’Afrique du Nord), Matthieu Peyraud (basse/voix), Martin Rault (batterie) et Joaquin Bermudez (guitare). Ils nous emmènent dans leur univers musical particulier avec des sonorités krautrock. On retrouve dans leur musique des mélodies provenant de l’autre côté de la Méditerranée passant aussi par l’Europe de l’Est, avec des sons jazzy, groovy et post/rock, une vraie fusion musicale.

L’histoire commence avec Diego Moscoso, percussionniste du Bernard Orchestar, et son envie de mélodies psychés et de sonorités du monde. Afin de concrétiser le projet qui lui trotte en tête, il va contacter les 5 musiciens qui forme aujourd’hui le groupe aux mélodies des 4 coins du monde. Un peu plus tard, Valérian Meunier, également chanteur et guitariste de Moaning Cities, les rejoint.

Chaque membre vient d’horizons musicaux différents mais ensemble ils explorent des terrains inconnus et tentent de nouvelles expériences, ce qui fait la richesse des morceaux de Phoenican Drive. L’Afrikrautrock, c’est comme ça que le groupe a baptisé sa musique. Une musique aux sons orientaux, avec un rif de sitare (c’est un instrument à cordes pincées, symbole de la musique hindoustanie), de oud ou encore de la clarinette turque, et qui passe progressivement par des influences plus rock/psyché pour revenir aux rythmique jazzy et groovy orientales.

La composition des morceaux prend beaucoup de temps, d’une part parce qu’il faut que chacun compose dans son coin et d’autre part parce que les morceaux peuvent parfois durer jusqu’à 10 minutes. Il aura fallu près de 6 mois pour composer un premier jet! C’est en travaillant comme un orchestre et en insistant sur l’aspect symphonique que le groupe arrive à trouver une harmonie.

Une démo, disponible en ligne, a été enregistrée en 2016. Mais aujourd’hui c’est avec un premier EP sorti le 28 avril dernier que le groupe nous fait découvrir son univers. L’EP a été enregistré en une journée aux Ateliers Claus et ensuite retravaillé avec le Dj DéBRUIT.  “Two Coins” se présente avec 2 titres qui vous feront voyager autour du monde durant plus de 20 minutes. La release party aura lieu au Rockerill à Charleroi le 4 mai!

Cette année on a pu les voir au Propulse Festival, le rendez-vous des professionnels, sur la scène du Botanique. Pour eux, chaque scène est une expérience différente avec un ressenti différent à chaque fois. Mais une envie est la même à chaque concert, c’est de faire bouger les corps aux sons des instruments.

Phoenician Drive continue sur sa lancée avec une tournée en Belgique et une mini-tournée à Londres à partir du mois de juillet. On les retrouvera aux Nuits Botanique pour un concert le 20 mai et au le 28 mai à l’AB en première partie de Kel Assouf.

Prochaines dates de concerts :

  • 04.05.17 Rockerill-Charleroi
  • 12.05.17 Jam’in Jette Festival
  • 18.05.17 ViaVia Micro Marché – Bruxelles
  • 20.05.17 Nuits Botanique – Bruxelles
  • 28.05.17 Ancienne Belgique – Bruxelles
  • 24.06.17 Fête de la Musique – Bruxelles
Facebook

01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.