Artiste à la Une : Lisza - airtvmusic.be

Lisza est un duo bruxellois formé en 2014. Derrière ce nom se cachent Lisza et Vincent Liben, la première s’occupant des mélodies et des textes et le second de la musique. Leur collaboration a donné naissance à un premier EP en 2016 appelé “Lisza“. Le 10 mars 2017, ils ont présenté leur premier album”La vie sauvage” dont est issu le single “Tonino“, disponible depuis quelques semaines.

Tout a commencé au printemps 2014 lorsque le futur duo s’est rencontré. Immédiatement séduit par les chansons de Lisza, Vincent Liben lui a proposé d’en faire les arrangements. Ils sont très vite devenus complémentaires : la musique de Vincent et la voix de Lisza n’ont plus fait qu’un. Le projet était lancé.

Dès mai 2016, le duo a offert au public un EP de quatre titres, baptisé “Lisza” dont fait partie le titre phare “La Cavale“. Cette année, Lisza nous présente son premier album, intitulé “La vie sauvage” sur lequel se retrouvent les morceaux du EP ainsi que sept autres morceaux inédits. Cet opus a été créé chez eux, peaufiné par Rudy Coclet (Arno, Girls In Hawaïï) et Lionel Capouillez (Stromae).

Les chansons pop du duo trainent une mélancolie derrière elles. Son style rappelle celui de la morna, musique nostalgique et plaintive venue du Cap-Vert. Chez Lisza, il est question d’enfance, d’amour, d’innocence perdue, d’absence, de solitude mais sans jamais transmettre une impression d’angoisse ou de tristesse. Au contraire, on se laisse flotter à travers ses textes et ses mélodies. Et bien que les paroles soient en français, on reconnaît une musique venue d’ailleurs. Les mélodies rappellent un peu Cesária Evora ou la bossa nova d’Astrud Gilberto.

Cet album, paru en mars, est décrit comme “un élan de liberté, un parfum d’avant, un disque d’aujourd’hui. Conscient de l’époque, mais préservé de la violence du monde moderne, l’album enferme onze titres à la grâce éternelle”.

Cet album offre un moment mélancolique mais fraichement dépaysant.

– Azevedo Tomé Cathy –

Prochaine date de concert :

  • 17.03.17 Botanique – Brussels

Archives :

Facebook

 

01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.