BaliMurphy a sorti son quatrième opus, “Nos Voiles”, au printemps 2017. Le groupe s’est fait attendre mais revient de plus belle avec cet album qui puise dans les sonorités rock et folk. Après avoir fait salle comble au Botanique pour la release party, le groupe bruxellois est bel et bien de retour pour le plaisir de nos oreilles! 

Depuis 1999 BaliMurphy s’est construit un univers bien à lui. Composé de Mathieu Catala (batterie, percussion, chant), Cédric Van Caillie (chant, guitare), Rodolphe Maquet (contrebasse, basse), Martin Lauwers (piano, violon) et Rémi Rotsaert (guitares électriques, bandjo, mandoline), le groupe navigue entre la pop-folk et la chanson française. Depuis 18 ans ils sont en constante évolution et développement au fil des rencontres et des collaborations avec d’autres artistes. De cet univers particulier découle déjà 5 albums dont le dernier, “Nos Voiles“, vient de sortir en mai 2017.

Depuis leur premier album “La Valise” en 2003, les Bruxellois ont fait du chemin et sillonnés énormément de scènes. Aussi bien chez nous qu’à l’international. Les Francofolies de Spa, de La Rochelle, le Montreux Jazz Festival, le Printemps de Bourges, mais aussi de nombreuses scènes plus intimistes.

Trois ans plus tard, le groupe sort un nouvel album, “L’homme Descend du Tram“. Un album mixé sous la direction de Yves “DUKE” Baudhuin sous le label Franc’Amour. En 2008 le groupe revient avec un 3ème album intitulé “Poussière“. Un opus toujours sur des sonorités folk avec des textes optimistes. Ils le signeront sur le label SAM. C’est en 2012, que sortait leur quatrième album “La Déroute“, sous le label Escuerdo Records. L’album est tout de suite bien reçu par la critique.

Derrière l’écriture des textes de chaque album on retrouve Mathieu et François Delvoye. Les compositions c’est Martin qui les réalise. Pour ce qui est des arrangements, le groupe se réunit. On retrouve toujours, album après album, leur univers unique qui allie pop-folk et chanson française. Un combo qui fonctionne!

Deux années s’écoulent entre le quatrième album et le dernier album sorti au printemps 2017. Le temps d’un petit “break”, d’une remise en question et le groupe retrouve son public. Avec “Nos Voiles” ils explorent un côté plus rock, une petite touche apporté par la nouvelle recrue Rémi Rotsaert et ses sons de guitares électriques. Le petit nouveau remplace François Delvoye, mais ce dernier continue à signer les textes du groupe. Ce nouvel album se veut être positif et optimiste.

C’est dans les bois, loin de tout, qu’ils se sont réunis pour arranger et finaliser ce dernier opus. Finalement certains morceaux sont nés là, notamment “Nos Voiles“. Une grande partie de l’album a été enregistré dans cet endroit. Ce fut l’idéal pour composer, ils n’avaient aucune contraintes de temps et pouvaient explorer leurs instruments jusqu’à pas d’heure.

Le public était au rendez-vous pour ce nouvel album. Les tickets pour la release party au Botanique ce sont tellement bien vendus qu’il a fallut transférer le spectacle sur une scène plus grande. C’est donc à l’Orangerie qu’ils ont présentés leur nouveaux morceaux.

Pour tout ceux qui n’auraient pas eu la chance de les voir au Botanique, ne vous inquiétez pas! BaliMurphy continue sa tournée de concerts! Vous pourrez les retrouvez aux Francofolies de Spa cet été ou encore le 7 février 2018 à l’Ancienne Belgique.

-Noémie Maljean-

Prochaines dates de concerts :

  • 07.07.17 LaSemo – Enghien
  • 22.07.17 Francofolies de Spa – Spa
  • 29.07.17 BlueBird Festival – Ohey
  • 12.08.17 Brussels Summer Festival – Bruxelles
  • 07.02.18 Ancienne Belgique – AB – Bruxelles

Site Officiel | Facebook

01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *